Préparer sa voiture pour un long trajet
Mes articles

Comment préparer sa voiture pour un long trajet ? 

Un long voyage en voiture est un examen pour votre véhicule et le fait de le mettre en parfait état rendra votre journée plus agréable. Nous avons établi une liste facile pour préparer sa voiture pour un long trajet. Elles sont simples à suivre et garantiront le bon déroulement de vos vacances de rêve.        

Elles peuvent même vous aider à économiser de l’argent pendant votre voyage. Vous pouvez les utiliser comme liste de contrôle pour votre long voyage. Certaines zones contiennent des vidéos avec des instructions de base de professionnels de la mécanique pour faciliter encore plus votre inspection automobile avant le voyage. Commencez par des choses simples.                     

Vérifiez les feux extérieurs, le klaxon et les essuie-glaces.

Vérifiez le klaxon et tous les feux extérieurs pour préparer sa voiture pour un long trajet. Vos phares sont-ils éteints ? Des phares délavés rendent difficile de voir l’avenue la nuit, ce qui compromet votre sécurité.

préparer votre voiture pour un long voyage

Si les essuie-glaces grincent ou laissent des traces, changez-les. Vérifiez si les gicleurs des lave-glaces avant et arrière fonctionnent correctement. Nettoyez le pare-brise de l’intérieur.   

Vérifier l’huile moteur sous le capot

Le niveau d’huile doit être proche du repère « FULL » sur la jauge une fois vous êtes en train de préparer sa voiture pour un long trajet. Pour vérifier l’huile moteur, laissez le moteur chauffer.

Placez la voiture sur un sol plat et arrêtez le moteur. Serrez le frein à main et relevez le capot. Attendez une 1 ou 2 minutes pour laisser l’huile s’écouler dans le carter d’huile. La jauge d’huile moteur comporte généralement une gestion rouge, jaune vif ou orange qui indique « Huile moteur » ou « Huile ».

préparer son véhicule pour un long voyage

Faites attention, certains composants peuvent être chauds. Retirez la jauge et essuyez-la avec un matériau propre ou une serviette en papier. Remettez-la en place jusqu’à ce qu’elle soit bien en place. Retirez-la à nouveau et vérifiez le niveau d’huile. Il doit être fermé jusqu’au repère « FULL » sur la jauge. Si l’huile semble propre, mais que le niveau est bas, vous pouvez faire l’appoint et préparer sa voiture pour un long trajet en utilisant la catégorie d’huile adaptée à votre voiture. 

A découvrir dans cet article suivant l’histoire Marseillaise et toutes ses particularités.

Vérifiez les autres fluides

Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre les repères « Low » et « Full ». La plupart des voitures ont également du liquide de refroidissement, du liquide de frein et certains moteurs ont du liquide de direction de force. Conduire avec un niveau de liquide de refroidissement bas peut provoquer une surchauffe.

préparer son automobile pour un long voyage

Pour préparer sa voiture pour un long trajet, vérifiez visuellement le niveau du liquide de refroidissement du moteur dans le réservoir de trop-plein. Attention, le gadget de refroidissement est sous pression lorsqu’il est chaud, examinez les précautions de sécurité dans votre manuel du propriétaire. 

Si le niveau du liquide de refroidissement est simplement un peu bas, vous pouvez demander à votre fournisseur de préparer sa voiture pour un long trajet en faisant l’appoint lors de l’entretien avant le voyage. Si le niveau est bien en dessous de la marque « Low », faites vérifier l’étanchéité de votre machine de refroidissement. Toute fuite de liquide de refroidissement doit être corrigée avant le départ.

Contrôlez visuellement votre batterie

Pour préparer sa voiture pour un long trajet, un road trip Marseille par exemple, contrôlez visuellement l’état de la batterie en vérifiant l’état des bornes de la batterie. Des bornes corrodées ou libres provoquent une panne de démarrage, des problèmes de direction électrique et de nombreux autres problèmes. Une batterie automobile ordinaire dure de 5 à 7 ans.

Si votre batterie a plus de 5 ans, faites-la tester et remplacez-la si vous pensez qu’elle s’affaiblit. Les signes d’une batterie faible sont un démarrage lent, des phares qui s’affaiblissent au ralenti et une corrosion excessive autour des bornes de la batterie

Quel est l’état de la courroie de transmission ?

La majorité des automobiles ont 1 ou 2 courroies d’entraînement.  Avec le temps, une courroie de transmission s’use. Si une courroie se casse, l’automobile devra être tractée jusqu’à l’atelier.

Pour préparer sa voiture pour un long trajet, le mécanicien peut examiner l’état des courroies au cours d’un entretien préalable au voyage en Bouches-du-Rhône Marseille. Si la courroie de transmission est usée ou présente des fissures, changez-la avant de voyager.

Le filtre à air de votre moteur est-il propre ?

Un filtre à air sale peut provoquer un manque de puissance. Si votre filtre à air est sale, changez-le avant le voyage. C’est important lorsque vous tractez une remorque ou que vous montez une côte avec une charge complète.

Si vous voulez le changer vous-même, votre guide d’utilisation contient des instructions. Le remplacement du filtre à air dans le garage coûte entre 30 et 59 euros.

Vos pneus sont-ils en bon état ?

Il existe une limite sûre d’usure de la bande de roulement. Si l’un de vos pneus est usé au-delà de cette limite, il n’est pas sûr.

Pour bien préparer sa voiture pour un long trajet, vérifiez l’absence de fissures ou de dommages sur le flanc du pneu. Ajustez la pression des pneus. Vérifiez la pression de la roue de rechange. S’il s’agit d’un énorme pneu, la pression doit être identique à celle des autres pneus.

préparer son auto pour un long voyage

S’il s’agit d’un petit pneu à usage temporaire, la pression idéale est indiquée sur le flanc du pneu. Si votre voiture est équipée d’une roue de secours fixée en dessous, assurez-vous qu’elle peut être retirée sans problème ; le mécanisme doit être rouillé.

Vérifiez si vous avez un cric en état de marche et une clé pour écrou de roue. Si votre voiture est équipée de verrous de roue, assurez-vous d’avoir la clé et la clé pour enlever les verrous.  

Kit d’urgence de base pour votre voiture

Afin de bien préparer sa voiture pour un long trajet, vous devez avoir un kit d’urgence de base pour votre voiture à savoir :

– Des câbles de démarrage

– Une bombe de scellant gonflant pour pneus

– Une jauge de pression des pneus

– Quelques chiffons et des gants de travail

– Gilet réfléchissant

– une lampe de poche

– Un ensemble d’outils de base comprenant des tournevis, des pinces et un jeu des douilles les plus fréquentes.

– Cordons élastiques

– Un signal d’arrêt d’urgence ou des fusées éclairantes, du ruban électrique.

– Certains aiment avoir un extincteur de feu portable en voyage.

Avant de préparer sa voiture pour un long trajet, ne négligez pas la trousse de premiers soins et les gadgets comme une bouteille d’eau, quelques barres énergétiques, ainsi qu’un adaptateur/câble de charge pour votre téléphone, une clé de contact de rechange.

Si vous voyagez en hiver, ajoutez une couverture chaude et une pelle transportable, ainsi qu’une courroie de remorquage. Si vous savez que votre voiture consomme de l’huile, emportez une petite bouteille d’huile moteur supérieure au cas où vous auriez besoin de faire le plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.