histoire marseillaise
Mes articles

Connaître l’histoire marseillaise à travers ses bâtiments historiques

Marseille a été établie par les Grecs au plus tôt en 600 avant Jésus-Christ. C’est une ancienne ville portuaire dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Cet album présente les châteaux, les musées et les églises de Marseille qui méritent le plus d’être visités et joués et qui sont les facteurs pour comprendre l’histoire marseillaise.  

Fort Saint-Jean

histoire marseillaise

Le Fort Saint-Jean est également appelé Fort Saint. Il était autrefois le château défensif de Marseille et a été établi à la sortie du vieux port par ordre du célèbre roi Louis XIV en 1660.

En fait, ce château est utilisé pour superviser le personnel de gestion au lieu d’être utilisé pour empêcher l’invasion de l’extérieur. Il a également été utilisé comme prison. Le canon du château pointe à l’intérieur de la ville, plutôt qu’à l’extérieur, et est très dissuasif.

Aujourd’hui, le Fort Saint-Jean est devenu un musée d’histoire marseillaise. L’ensemble du vieux port est visible lorsque vous vous tenez au sommet de la forteresse, un endroit historique pour les amateurs de photographie (quelques photos ville de Marseille ici). Il y a beaucoup de bâtiments modernes près du château, notamment le moderne Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ils sont pleins d’impact visuel.

Palais Longchamp

Le Palais Longchamp est le grand bâtiment conçu pour symboliser l’achèvement de la construction du canal de Marseille en 1839, qui a duré 10 ans. C’est également le magnifique palais impérial temporaire de Napoléon III selon l’histoire marseillaise.

histoire marseillaise

Le bâtiment intègre les styles baroque, romain et oriental, et il y a une fontaine sculptée avec le « Chant de louange de l’eau » comme thème au milieu du bâtiment. Au bout d’un long couloir se trouvent les musées suivants : le Musée des Beaux-Arts de Marseille et le Musée d’Histoire Naturelle.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est situé à gauche du Palais Longchamp, et présente les peintures, sculptures et croquis du néoclassicisme et du réalisme en France et en Italie. Tandis que le Muséum d’Histoire Naturelle est situé sur la droite du bâtiment et est l’un des 10 musées de catégorie I en France d’après l’histoire marseillaise.

Cathédrale La Major

La Cathédrale La Major est également appelée Cathédrale Saint dans l’histoire marseillaise. Elle se trouve non loin du vieux port, et est proche de la vieille ville de Pagnier. Ce bâtiment byzantin du 19e siècle est la cathédrale de Marseille depuis le 5e siècle apr. J.-C.

Si vous alliez à Florence, vous la trouveriez certainement très familière, car sa porte d’entrée avec une bande adopte le marbre vert classique de Florence.

L’autel réalisé par l’artiste italien Luca della Robbia en 1122 et l’autel consacré à Lazare (personnage biblique) au 15e siècle sont rassemblés dans l’église ainsi que les tombes de l’évêque qui a donné sa vie aux gens pendant la pandémie de peste au 18e siècle. Mais la ville est aussi réputé pour les road trip Marseille, c’est un endroit parfait pour y passé des vacances.

Abbaye Saint-Victor

histoire marseillaise

L’Abbaye Saint-Victor est située sur la Rive-Sud du vieux port de Marseille. Elle a été établie sur la base d’une ancienne ruine de la vieille ville au 5e siècle après J.-C. Bien qu’elle soit appelée une abbaye chrétienne, son apparence la fait ressembler à un château. À partir de cette abbaye, toute la Provence entame une sorte de processus de christianisation.

L’abbaye abrite une tombe souterraine particulière qui recueille d’importantes reliques culturelles et des cercueils en pierre datant du Ve siècle après J.-C., notamment la Vierge à l’Enfant sculptée dans du noyer.

On dit que cette statue sainte peut aider les gens à éviter les malheurs en proportion de l’histoire marseillaise. Le jour du Kyndelmisse chaque année (2 février), l’abbaye devient le lieu de pèlerinage des croyants où l’on vend des biscuits en forme de bateau pour chérir les vieux amis et prier pour la sécurité. Pour visiter la ville de Marseille, vous pouvez utiliser un autoradio android 3008 dans votre voiture, et utiliser l’option GPS afin de retrouver tous les sites à visiter.

La Vieille Charité

La Vieille Charité est le bâtiment central de la vieille ville de Marseille Pagnier, mais il est facilement submergé par les maisons populaires de la vieille ville. Elle contient deux musées d’après l’histoire marseillaise.

Le bâtiment simple a été conçu par Pierre Puget, le maître d’œuvre de Versailles. Il s’agissait à l’origine d’un asile de pauvres commandé par la famille royale française en 1670, et il est divisé en un hôpital et une église à coupole.

L’asile abrite deux musées : le Musée d’Archéologie méditerranéenne et le Musée des Arts Africains. En plus de l’exposition régulière, il y aurait aussi les expositions de peinture de maîtres tels que Picasso. Même si vous ne regardez pas l’exposition, il est très confortable de s’asseoir dans la « cour » pleine du sens de l’art et de regarder le ciel bleu.

Saint-Vincent De Paule

Saint-Vincent de Paule est également appelée Les Réformés et se trouve à proximité de la gare selon l’histoire Marseillaise. L’église a été construite il y a plus de deux cents ans et beaucoup de gens ressentent une sorte de sentiment visuel de la flèche Cathédrale Notre Dame de Paris en la voyant. L’église gothique contient les tours jumelles labellisées, mesure 70 m de haut et est très grandiose. Le portail est coulé en bronze.

Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez vous promener le long de l’avenue Canebiere et passer par la rue piétonne St Ferreol et l’opéra de Marseille. Le marché arabe de fruits et légumes frais est tout proche et il y a une sculpture géante de girafe près de l’église.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.